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Comment devenir modèle photo

Comment devenir modèle photo / mannequin ?

Définition modèle photo / mannequin

Un modèle photo ou un mannequin est une personne qui pose pour la création d’une image photographique dans un but publicitaire, éditorial ou artistique.


Les images publicitaires mettent en scène des vêtements, des accessoires de mode ou des produits dans le but d’en faire la promotion.

 

Les images éditoriales racontent une situation pour illustrer un propos rédactionnel. Par exemple dans un article de presse ou sur un site internet.

 

Les images artistiques sont créées dans un but esthétique pour décorer un espace de vie et provoquer des émotions.

Dans les trois cas, le modèle/mannequin pose lors d’un shooting organisé par un photographe secondé (ou non) par une équipe de production (directeur artistique, assistants, maquilleurs coiffeurs, etc…)

 

Les shootings

Participer à des shooting en tant que modèle, est une activité que l’on peut pratiquer en complément à son activité professionnelle ou à ses études. Certains sont modèle juste pour le plaisir de poser et par passion pour le monde de la photo. D’autres en font une activité lucrative pour arrondir leurs fins de mois. Et quelques-uns en font leur métier, mais dans ce dernier cas il est préférable d’être mobile et disponible pour se déplacer, parfois même à l’étranger. De plus, certains pays comme la France, exigent un statut d’auto-entrepreneur et que l’on soit représenté par une agence officielle. Enfin, les exigences peuvent varier de pays en pays.

A lire aussi: Comment préparer votre shooting ?

Choisir son style

Quand on pense à l’activité de modèle photo, on s’imagine la plupart du temps modèle pour la mode ou la photographie commerciale, dont la finalité est de mettre en valeur divers produits, vêtements ou accessoires pour le compte d’une marque. Toutefois, il existe bon nombre d’autres styles photographiques qui font appel à des modèles.

Par exemple :

• le portrait artistique

• la photographie éditoriale (mise-en-scène pour raconter une histoire)

• la photographie d’action ou performance (mise-en-scène spectaculaire où le modèle met en avant un talent particulier)
• le body art (où le corps du modèle devient le support pour une création artistique. Comme le body painting, un maquillage de cinéma, ou simplement un éclairage artistique)
• le cosplay (le modèle est déguisé et maquillé en vue d’interpréter un personnage)
• Etc…

Les étapes à suivre pour devenir modèle

Pour accéder à des shooting en tant que modèle, il faut procéder par étapes et ne pas se décourager…

1. Définir son profile de mdodèle

Faîtes-vous une culture de l’image, parcourez le web, les réseaux sociaux et les sites spécialisés sur les thématiques qui vous motivent. Apprenez à nommer et reconnaître les images qui vous plaisent et correspondent. Si vous hésitez sur certains styles, vous pouvez demander conseil à vos amis et vos proches pour des inspirations.

Vous pouvez aussi contacter les photographes dont le travail vous plaît pour leur demander si votre profil serait recevable pour leur art. La plupart des photographes répondent volontiers si vous les contactez sur les réseaux sociaux. Si vous recevez un rejet, essayez de ne pas le prendre personnellement. Parfois, les photographes que vous avez contactés sont simplement débordés, ou ont déjà du contenu avec une personne qui vous ressemble, souhaitant plutôt se diversifier.

2. Comment réaliser ses premières photos professionnelles en tant que modèle ?

Il vous faudra dans un premier temps investir pour réaliser vos premiers shooting. Recherchez via Google les sites des photographes dans votre région. Vous pouvez faire une requête en utilisant les mots-clefs « photographe book model » et « la ville ou la région où vous résidez ». Consultez les portfolios et les tarifs proposés pour trouver les styles qui vous conviennent. Instagram est aussi un excellent moyen de trouver des photographes dont le travail peut vous parler. N’hésitez pas également à préparer un moodboard (collectez quelques images d’inspirations) avec un outil tel que Pinterest, que vous pourrez soumettre au photographe pour préparer votre shooting. Pour plus de détails, vous pouvez lire « Comment préparer votre shooting ? ».

3. Vous débutez et vous craignez de ne pas savoir poser ?

Ne vous inquiétez pas ! Les photographes spécialisés pour les book sauront vous guider et vous mettre à l’aise pour adopter la bonne attitude et la bonne position pour vous mettre en valeur. Par la suite, une fois que vous serez conforté dans l’idée de devenir modèle, vous pourrez suivre des cours de poses. Vous y apprendrez à occuper l’espace et positionner votre corps de manière esthétique. Aussi, vous pourrez découvrir le style qui vous plaît et ce à quoi vous êtes à l’aise. Souvent, les meilleures photos ont souvent été prises lorsque la pose était naturelle. Petit-à-petit, vous allez vous familiariser avec la caméra, et cela vous permettra d’être plus détendu. Durant le shooting, n’hésitez pas à rire, ressentir des émotions, ce qui se percevra sur les expressions de votre visage et rendra les photos spontanées et vraies.

4. Comment constituer son book-model et le positionnement

Avec les photos réalisées durant vos premiers shooting, vous pourrez commencer à constituer votre book-model. Un book contient entre 10 et 20 photos que vous allez soigneusement sélectionner pour qu’elles correspondent à l’image du modèle que vous désirez devenir. Au début, vous allez certainement y mettre vos 10 premières images, mais au fur et à mesure de votre progression et avec l’accumulation des shooting, vous pourrez devenir de plus en plus sélectif et affiner vos choix. Votre book va devenir votre carte de visite dans l’univers de la photo et du modelling. Lorsque l’on décide de réaliser un book modèle, il peut être décidé de présenter différentes facettes de sa personnalité en jouant sur la diversité des photos, ou il peut être intéressant de se positionner dans une industrie en particulier. Si vous débutez, présenter un book varié peut augmenter vos chances de porter différents types de produits et de représenter plusieurs marques ou photographes différents. Cependant, si vous avez déjà une présence en ligne, une expertise dans un domaine que vous souhaitez mettre en scène, ou que vous appréciez un style particulier, vous pourriez décider de mettre en avant un style précis. Ainsi, vous aurez potentiellement plus d’impact dans l’industrie en question. Les deux stratégies se valent, en fonction de ce que vous décidez de faire et à quel stade de développement du projet vous en êtes. Dans le cas où vous souhaitez trouver une agence officielle, il peut être demandé de soumettre votre book à l’équipe des recruteurs de l’agence. Dans ce cas, il peut être intéressant d’adapter la sélection des photos en fonction du marché cible. C’est souvent lorsque l’on gagne en expérience dans un pays que l’on peut comprendre les attentes du pays. Cependant, travailler avec une agence n’est pas un but en soit, vous pourrez trouver votre compte en développant vos projets de manière autonome.

5. Comment présenter son book de modèle et gérer les réseaux sociaux

Le format de book le plus répandu pour les modèles indépendants, c’est un compte Instagram dédié à votre activité de modèle. Vous pourrez y ajouter les images que vous allez réaliser avec les photographes. Votre book va s’étoffer tout au long de votre carrière et son contenu évoluera au rythme de vos shooting. Avec l’expérience, certaines images de vos débuts ne vous conviendront plus et d’autres viendront les remplacer. Vous pouvez explorer les différentes options de publications comme étendre une image sur plusieurs posts pour en faire une photo de couverture du compte, ce qui permettrait d’avoir un compte vitrine professionnel. Pour optimiser la visibilité de votre book Instagram, il faudra développer votre écosystème Instagram en vous abonnant et en interagissant avec des profils de photographes, de marques qui portent les mêmes valeurs que vous, ainsi que d’autres modèles qui pourront vous recommander et vous donner des conseils pour votre parcours. Si vous n’avez aucune expérience avec Instagram ou le fonctionnement des réseaux sociaux, vous pouvez apprendre les bases ici : https://pro.eldo.com/blog/e-reputation/reseaux-sociaux/instagram/comment-apprehender-sa-toute-premiere-fois/.

6. Comment lancer son compte Instagram dédié à l’activité de modèle ?

Une fois que vous aurez vos premières séries d’images (idéalement au moins 9 images), téléchargez l’application Instagram sur votre Smartphone et configurez un nouveau compte. Quelques conseils utiles :

– choisissez un pseudo qui permet rapidement de vous identifier en tant que modèle. Par exemple : prénom_model ou prénom_nom_fashionmodel …

– optez pour un compte « professionnel » et activez la fonction « Public » (désactivez la fonction « Compte privé » dans l’onglet « Confidentialité du compte » des paramètres). De cette façon, les contenus que vous publiez seront visibles par tout-le-monde, mais surtout par les photographes, les marques ou les agences qui pourraient vous repérer. Un compte privé limitera grandement la visibilité de votre activité puisque uniquement vos abonnés pourront accéder à votre contenu.

7. Postuler auprès des agences

Postuler auprès des agences de modèles c’est un peu comme postuler à des offres d’emploi. Il est nécessaire de se préparer aux éventuels rejets et cela fait partie du processus. Si vous ne tentez rien, vous ne créez pas d’opportunité. Si vous tentez, vous vous exposez à des rejets, mais vous vous exposez aussi à des succès. Les agences de modèle représentent des modèles, et espère pouvoir décrocher des contrats de photographie auprès des marques avec lesquelles elle travaille et ainsi, y placer leurs modèles. Les agences se rémunèrent en prélevant une commission d’agence sur les contrats qu’elles décrochent pour leurs modèles. Ainsi, il vous sera rarement demandé de régler un montant pour intégrer une agence, puisqu’au final, l’agence se rémunérera en prenant une commission sur vos missions. Vous pouvez généralement postuler directement sur le site des agences en remplissant les champs dédiés dans la section “devenir mannequin”. Il s’agit généralement de vos informations de base, vos mensurations ainsi que des photos au naturel. Veuillez toutefois garder les fichiers originaux de vos photos, car les agences vous les réclament pour constituer un dossier pour postuler aux castings. Pour en savoir plus sur comment postuler auprès des agences, vous pouvez lire l’article suivant : Comment postuler auprès des agences de mannequins ?

8. Se lancer en tant que modèle indépendant

Si vous souhaitez être modèle indépendant, il vous est possible de proposer un projet que vous avez en tête en prenant directement contact avec des photographes. Ce type d’approche est appréciée des photographes puisque le travail leur est déjà « pré-mâché ». Si l’idée plait, cela peut-être un bon moyen de développer du contenu et son portfolio en mode collaboration. Aussi, intégrer des communautés collaboratives sur Facebook est un excellent moyen de trouver vos premières opportunités. Il peut s’agir de groupe de photographe, de modèle ou encore de séance de maquillage dans votre région. Lorsque vous avez pu développer un contenu qui vous satisfait, vous pourriez vous présenter en tant que modèle itinérant, proposant vos services en tant que mannequin dans le lieu dans lequel vous êtes actuellement. Certains modèles affichent leur prochaine destination et date de disponibilité dans leur biographie Instagram, ou encore sur leur site internet.

9. Réseautage

Le réseau est un atout indéniable lors du développement d’un projet quelconque. Participer à des évènements proches de chez vous, se déplacer dans une ville présentant des opportunités dans votre milieu augmentera vos chances de réussite. Cela peut être assister à un événement dans la mode, participer à un vernissage d’une exposition photo, converser avec d’autres modèles ayant le même projet que vous, ou encore suivre un cours de pose sont autant de possibilités pour vous créer des opportunités. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous n’habitez pas dans une grande ville ou vous n’êtes pas à l’aise avec ce concept, vous pouvez tout de même commencer par capitaliser sur internet et les réseaux sociaux.

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