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Shooting photo produit Vaud

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Conseils pour faire un bon shooting photo de produit dans le canton de Vaud

La photographie de produits est un élément clé de la communication de marque et peut influencer considérablement la décision d’achat de vos clients en Suisse. La qualité des images est donc essentielle pour présenter les ventes et pour attirer l’attention des acheteurs cibles. Pour réussir votre shooting, quelques préparations s’imposent. Faites appel à un professionnel du shooting photo de produit à Vaud chez Coloria. Votre photographe spécialisé dans la photographie de produits possède l’expertise nécessaire pour obtenir des images de qualité.

Shooting photo Vaud

Règle n°1 : la planification

Avant la séance, réfléchissez à l’esthétique générale que vous voulez pour les photos, aux différents angles de vue et aux détails que vous souhaitez mettre en valeur. Préparez la mise en scène et tous les éléments nécessaires avec votre photographe professionnel, comme les accessoires, le matériel de prise de vue, les éclairages, les fonds et les surfaces. Assurez-vous que tout est prêt avant de commencer.

Photographe à Vevey

Soignez l’éclairage

C’est l’un des éléments les plus importants de la photographie de produits. Que les lumières soient naturelles ou artificielles, il faut réussir à obtenir une image nette et claire. Évitez les ombres indésirables et les reflets inutiles, en utilisant des diffuseurs ou des réflecteurs. En ajustant correctement la lumière, vous pouvez mettre en valeur les textures, les couleurs et les formes du produit.

Shooting photo Suisse Romande

Utilisez un fond neutre

Pour que le produit soit le point central de la photo, un fond neutre ou légèrement texturé est l’idéal. Vous pouvez choisir aussi des fonds de couleur unie ou des surfaces comme du marbre, du bois ou du verre, en évitant de tomber dans des motifs trop complexes. Le fond doit mettre en valeur le produit, pas l’inverse.

Utilisez plusieurs angles de vue

Pour donner une vue d’ensemble complète du produit, votre photographe peut jouer sur les angles de vue pour obtenir des images intéressantes et évocatrices du produit. Les gros plans permettent de dévoiler les détails. Les plans d’ensemble montrent l’aspect général du produit et les plans en mouvement donnent vie à l’image.

Des photos en accord avec l’image de la marque

La photographie de produits doit être en phase avec la marque et le message à communiquer. Utilisez des éléments propres à l’enseigne, tels que les couleurs, les polices et les graphismes, pour assurer une cohérence visuelle dans toutes les images. Le style de la photographie doit correspondre au style général de la marque.

Les étapes post-production

Un shooting photo de produit à Vaud ne s’arrête pas à la capture des clichés. Le photographe passe par quelques étapes essentielles avant la livraison des images.
La sélection des photos
Le photographe trie les clichés pris pendant le shooting et sélectionne les meilleures pour la post-production.
Traitement de base
Les photos sélectionnées sont importées dans un logiciel de traitement d’image pour la correction de la balance des blancs, de l’exposition, du contraste, de la saturation et de la netteté, entre autres.
Retouche
Des correctifs spécifiques peuvent être apportés pour améliorer l’apparence des produits, notamment l’élimination des imperfections, des poussières et des rayures.
Détourage
Si nécessaire, les produits peuvent être découpés de leur arrière-plan pour être placés sur une image de fond différente.
Montage
Si le client a besoin de plusieurs produits sur une même image, un montage est créé en combinant plusieurs photos en une seule.
Correction de couleur
Si les couleurs des produits ne sont pas fidèles à la réalité, une correction s’impose pour s’assurer qu’elles soient exactes.
Redimensionnement
Les images doivent s’adapter aux spécifications du client, par exemple pour une utilisation sur un site web ou une brochure.
Exportation
Les photos finalisées sont exportées dans le format et la taille requis par le client.

Quelques éléments du jargon de la photographie de produits à connaître

La mise en scène des produits relève de tout un art, à travers un vocabulaire propre au domaine de la photographie qu’il peut être intéressant de découvrir.
Le packshot
Il s’agit d’une technique qui vise à mettre en valeur un produit en le photographiant sur un fond neutre et uniforme. L’objectif est de donner à l’objet une apparence claire et nette, sans distraction visuelle. Cette technique est souvent utilisée pour les catalogues, les sites web de commerce électronique et les publicités.
Le packshot est généralement réalisé dans un studio photo spécialement aménagé pour la photographie de produits, avec un fond uni et une source de lumière contrôlée. Le produit est placé sur une surface plane et uniforme, souvent une table, et photographié sous différents angles pour montrer tous les détails.
Le fond est souvent blanc, gris ou noir, mais peut également être d’une tout autre couleur, du moment qu’elle soit unie et sans ombre. Le packshot peut également être complété par des retouches numériques pour supprimer les imperfections mineures et ajuster la couleur ou la luminosité.
Le ghost
Cette technique est souvent utilisée dans la photographie de vêtements. Le ghost désigne l’effet visuel créé lorsque les habits semblent flotter sur un fond blanc, sans aucun support visible. Ce résultat est obtenu en photographiant le modèle portant les vêtements sur un fond blanc, puis en retouchant l’image pour effacer tout mannequin visible. Cette technique est souvent utilisée pour les sites de commerce électronique pour permettre aux clients de voir les vêtements sans distraction. Le ghost nécessite des compétences avancées en retouche photo pour obtenir un résultat réaliste.

Le choix du bon photographe

Un shooting photo de produit à Vaud réussi repose sur les compétences et l’expérience du photographe. Vous devez avoir l’opportunité de vérifier ses antécédents et ses références. Consultez son portfolio et son site web pour voir des exemples de son travail. Vous pouvez également lire les avis et les témoignages de ses clients précédents pour vous faire une idée de son expérience et de son expertise.
Chaque photographe a un style unique en matière de shooting de produits. Avant de choisir, assurez-vous que son style correspond à l’esthétique de votre marque ou de votre produit. Par exemple, si vous vendez des produits de luxe, vous aurez besoin d’un photographe qui peut capturer l’essence de la sophistication et de l’élégance.

Adresse

rue Gutenberg 18
1800 Vevey

Horaires

lundi-vendredi
8h30-12h00 13h30-17h30

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