Jeune femme qui prépare ses habits pour un shooting

Comment préparer votre shooting ?

Comment bien se préparer pour un shooting de book model ?

Pour le modèle, un shooting nécessite une bonne préparation. 

Si c’est votre première foi, l’excitation de la nouveauté ou le trac ne doivent pas vous faire oublier les quelques étapes importantes qui feront de ce shooting une réussite. Je vous propose ci-dessous une check-list qui vous permettra de ne rien oublier, même si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai.

1. Le moodboard

La première étape d’un shooting se fait souvent quelques jours, voir quelques semaines avant le jour J. Il s’agit de la discussion avec le photographe lors de laquelle se fait le choix du thème. Ce thème va définir plusieurs paramètres comme le style vestimentaire, les accessoires, le maquillage, la coiffure, la palette des couleurs, le lieu du shooting et par conséquent les conditions climatiques à prévoir. La plupart du temps, le photographe va préparer un moodboard sur Pinterest pour fixer les différents aspects qui ont été convenus. C’est une sorte de procès-verbal imagé de la discussion.

Moodboard
Exemple de moodboard pour un shooting à l’ambiance minimaliste noir et blanc 

2. La sélection des habits et des accessoires

Sur la base du moodboard, vous pourrez chercher dans votre garde-robe les habits et accessoires les plus pertinents. L’idéal est de les poser à plat sur un fond neutre, par exemple votre lit, par kit (habits, chaussures et accessoires qui seront porté ensembles), et d’en prendre une photo avec votre smartphone pour la soumettre au photographe. Ça permet au photographe d’apréhender les teintes à intégrer dans sa palette pour accorder les ambiances à prévoir dans le décor. 

Parfois vous aurez de la peine à faire des kits complets uniquement avec vos affaires personnelles. Commencez par demander au photographe si objets manquants sont disponibles dans le stock du studio ou s’il peut les obtenir facilement auprès d’un collègue. En deuxième recours vous pouvez demander à vos amis et si vous ne trouvez vraiment pas, il y a toujours la possibilité de s’arranger avec un magasin ou sur une boutique en ligne.

Outfit
Exemples de kits habits & accessoires assortis

3. La préparation des look-kits

Une fois que vous aurez validé les kits (habits et accessoires) avec le photographe, il faudra peut-être les compléter avec un maquillage et une coiffure pour obtenir des look cohérents. Si vous avez opté pour une maquilleuse/coiffeuse proposée par le photographe, c’est souvent lui qui fera les choix de mises-en-beauté. Dans ce cas, il les intégre au moodboard. 

Dans le cas contraire, si vous optez pour une mise-en-beauté avec votre propre maquilleuse/coiffeuse, il est conseillé d’anticiper cette étape en faisant un look-test au préalable. N’oubliez pas d’en soumettre des photos au photographe.

Et pensez à fixer vos rendez-vous maquilleuse et coiffeuse pour le matin de la date du shooting.

Dans la plupart des cas, on gardera le même maquillage, voire la même coiffure pour toute la durée du shooting, donc potentiellement pour plusieurs tenues. Par conséquent, assurez-vous que les méthodes et produits utilisés soient de bonne qualité, pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois que tout est validé, veillez à garder une documentation pour pouvoir facilement reproduire chaque configuration le jour du shooting.

Test coiffure et maquillage
Faites un test de la mise-en-beauté et envoyez un selfie au photographe

4. Quelques conseils spécifiques pour les cadrages serrés, type Beauty

Si votre shooting est destiné au marché professionnel ou si le thème du shooting prévoit des plans détaillés du visage, il y a quelques astuces supplémentaires que l’on peu ajouter à cette liste :

Plusieurs jours avant la séance photo, il faut soigner de sa peau, faire un peeling, éventuellement des masques du visage, passer de la crème, pour que la peau soit soit matifiée et bien réceptive à la lumière, les pores resserrés, sans boutons. 

Evitez de manger trop gras, buvez de l’eau et reposez-vous bien. Ça vous donnera un beau teint et ça évite les cernes.

Ces conseils sont aussi valable pour le reste du corps en cas de photos de nus, lingerie et maillots de bain.

Exemples d’images pour un book model

5. La veille du shooting

Pour éviter les coups de stress de dernière minute, assurez-vous que votre valise soit prête au minimum un jour avant !

Elle doit contenir :

– les habits validés pour le shooting. Attention à les repasser si leur matière l’exige. Des petites retouches de dernière minutes peuvent se faire au studio. Et emballer les de manière à ne pas marquer de nouveaux plis. Préparer déjà des kits par assortiment. Ça permet de gagner du temps à l’habillage.

– Les accessoires (Chapeaux, chaussures, bijoux, ceintures, sacs, bas/collants, etc…) Attention à ne pas trop les compresser lors du transport.

– Vos produits de maquillage personnels en cas d’intolérances à certaines substances qui pourraient se trouver dans la palette de la maquilleuse.

– Un petit en-cas qui vous permettra de tenir sur la durée. Un shooting peut nécessiter beaucoup d’énergie. Alors hydratez-vous bien et privilégiez une nourriture énergisante.

– Si le shooting est prévu à l’extérieur, prévoyez un habit pour avant et entre les setups, qui soit adapté à la météo.

– Des affaires pour vous démaquiller. Ou peut-être même vous doucher au studio, par exemple pour les maquillages artistiques.

Allez vous coucher tôt pour être en forme et bien reposé pour le jour J.

6. Le matin du shooting

Prenez le temps d’un réveil en douceur. Ne vous levez pas à la der. Déjeunez bien, car il doit vous donner de l’énergie pour toute la journée. Souvent il est préférable de ne pas remanger juste avant le shooting pour garder un ventre plat et pour éviter les pause toilettes. 

Si le shooting prévoit de révéler des parties du corps dénudées comme les épaules, les hanches, les cuisses ou les chevilles, évitez de mettre des sous-vêtements ou chaussettes qui laissent des marques d’élastiques ou des habits trop serrés qui laissent de marques de coutures. Ces marques restent facilement plus d’une heure sur la peau et ça complique le travail de retouche des images. 

Présentez-vous à vos rendez-vous de mise-en-beauté légèrement à l’avance pour éviter de cumuler des petits retards qui vous empêcheraient d’être à l’heure pour le shooting. L’horaire d’un shooting est souvent lié à une organisation d’équipe ou même à une bonne synchronisation avec la lumière du jour. Donc il est important que le modèle soit ponctuel.

7. Au studio

Voilà ! Vous avez survécu à ce parcours du combattant. Vous êtes arrivé au studio et tout le monde vous attend.

Commencez par faire la connaissance de chaque membre de l’équipe et renseignez-vous sur le rôle de chacun.

Puis, refaites un petit briefing avec le photographe pour bien connaître le déroulement du temps que vous passerez au studio.

Si la signature d’un contrat est prévue, prenez le temps de le lire si vous n’avez pas pu le faire en avance. Et négociez les points litigieux avant de commencer le shooting. Rappelez vos limites de pudeur pour éviter tout malentendu.

…normalement à ce stade vous serez pris en charge par l’équipe et le photographe. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions et le rythme du programme.

Bon shooting à vous !

Déroulement d'un shooting photo

Info shooting, Modèle, Préparation

Laisser un commentaire

Adresse

rue Gutenberg 18
1800 Vevey

Horaires

lundi-vendredi
8h30-12h00 13h30-17h30

Suivez-nous

Tous droits réservés ©  Coloria graphic design SA